Le talent prophétique de Nostradamus:

les prédictions peuvent-elles être dues au hasard?

 

On fait souvent passer les Centuries de Nostradamus comme une œuvre obscure et floue, à laquelle on peut faire dire ce que l'on veut.
Prophétique, certes, elle l'est par son style, sa motivation, et les images que Nostradamus emploie, pour nous rappeler le passé - et ainsi éclairer l'avenir -. Mais elle est tout autant d'une précision extraordinaire, contrairement aux idées préconçues. On est extrêmement loin des prédictions des visionnaires de la même époque, sur l'œuvre desquels les critiques fondent couramment leur jugement. Ici, rien de commun avec ces quelques phrases vagues et à double sens, et cela pour plusieurs raisons:

- Tout d'abord la richesse des détails, dans chaque quatrain, laisse peu de doute sur le contexte, et le sens de l'événement. Chaque prédiction en effet est formée de quatre vers, qui la situent dans un contexte très précis, en fait la coïncidence de plusieurs événements touchant en même temps plusieurs pays. En plus de cela, chaque quatrain regorge d'autres détails et d'allusions qui ne doivent rien au hasard; on y trouve en effet ces précisions étonnantes, ces noms propres et ces jeux de mots troublants, qui ont tellement enthousiasmé et convaincu les lecteurs des Centuries. Si de nombreux interprètes se sont souvent fourvoyés en occultant certains mots obscurs qu'ils ne comprenaient pas, à l'inverse, grâce à ceux-ci, tous les commentateurs sérieux se rejoignent, et c'est heureux, sur l'interprétation de nombreux quatrains.
Cette interprétation des quatrains ne peut se faire évidemment, pour qu'elle ait une quelconque valeur, que d'une façon simple et rationnelle. Les avis des interprètes sensationnalistes des Centuries peuvent être mis en doute. Ecoutons plutôt les résultats de travaux plus aboutis, comme la première interprétation de l'intégralité des Centuries, qui a le mérite de reconnaître tous les événements du passés effectivement prédits par Nostradamus, et qui est donc une mine d'exemples "spectaculaires". Parmi les nombreux quatrains nouvellement compris, citons le VIII.56:

La bande foible le terre occupera
Ceux du hault lieu feront horribles cris,
Le gros troupeau d'estre coin troublera,
Tombe pres D. nebro descouvers les escris.

Le contexte est étonnant: un grand nombre ("troupeau") de faibles gens occuperont un nouveau pays autour d'un "haut lieu": les Lieux Saints. On dit souvent que Nostradamus veut embrouiller les lecteurs. Le quatrième vers est pourtant une confirmation du lieu: Nebo est la montagne célèbre qui fut le lieu de la mort de Moïse, près de la Mer Morte. Mais les nouveaux arrivants y connaîtront la guerre. Détail extraordinaire: dans une fosse ("tombe"), on découvrira des "écrits".
On trouve ici une prédiction aux "exigences" exceptionnelles: un exode massif, dans un lieu précis, accompagné d'événements guerriers très clairs, et... en même temps qu'une découverte archéologique insoupçonnable. Les témoins des années 1546 et 1547 n'imaginaient même pas que ces "écrits"... aient simplement existé.Voici pourtant ce qui se passa alors:
Les réfugiés arabes dans la bande désertique de Gaza causeront un conflit entre la grande masse des arrivants juifs sur la Terre Promise, et les pays voisins. En effet, tandis que la nouvelle capitale de l'État d'Israël, Jérusalem, sera secouée par le terrorisme sionisme, et que les Anglais établiront leur plan d'évacuation de la Palestine, la Ligue arabe déclarera qu'elle s'opposera par la force à l'établissement d'un État Juif. La même année, on découvrira dans une grotte... les fameux "Manuscrits de la Mer Morte".
Comme pour les quatrains les plus célèbres, le langage réputé "obscur et confus" de Nostradamus se révèle en fait très clair, et surtout regorgeant de détails extrêmement précis. Si bien que ce n'est jamais UN événement qui est prédit dans un quatrain, mais plusieurs. La coïncidence de ces événements dans l'Histoire écarte très notablement toute intervention du hasard dans la rédaction des Centuries. (Remarque: on trouve plus haut sur ce site d'autres interprétations de quatrains, célèbres ou nouvelles).

On peut s'en remettre à ce sujet aussi à un autre scientifique, le célèbre Yves Lignon, chercheur qui dirige le Laboratoire de Parapsychologie de la faculté de Toulouse. Voici ce qu'il écrit à propos des Centuries:

"Il existe dans les "Centuries" quelques quatrains contenant des vers parfaitement clairs et se lisant facilement même écrits en vieux français. Ces quatrains décrivent explicitement un petit nombre de faits historiques précis qui se sont déroulés après la mort de Nostradamus. Tout le problème, l'énorme problème scientifique posé par Nostradamus est là dans ces pépites d'or pur au milieu de la boue et les excités du rationalisme d'un côté, les charlatans les vrais de l'autre, n'y pourront rien changer. (...) En poussant jusqu'à l'intolérable la rigueur mathématique je ne retiens que six quatrains. D'autres pourraient s'y ajouter à condition de donner un petit coup de pouce, souvent très léger, peut-être même quelquefois justifié mais je ne veux considérer que ce qui se lit tout seul et qui est plus que suffisant. (...)
Dans "Vingt ans après" Alexandre Dumas évoque avec lyrisme et sensibilité la guerre civile anglaise qui opposa entre 1642 et 1649 le parti parlementaire aux royalistes fidèles à Charles Ier Stuart et se termina par l'exécution du roi condamné à mort par le Parlement. Un peu moins d'un siècle plus tôt Nostradamus écrit "Sénat de Londres mettront à mort leur roi", second vers du quatrain 49 de la centurie IX, dont la clarté et la concision exceptionnelles décrivent à l'avance un événement unique dans l'histoire."
Revenons sur ce cers de Nostradamus, parmi les quatrains célèbres qui sont évoqués par Yves Lignon. Les critiques de Nostradamus pensent qu'on peut annoncer tout événement et qu'il se produira un jour. Il est impossible de le prouver d'une part, et il est bien difficile de le soutenir même seulement d'un point de vue probabiliste: si Nostradamus avait écrit "un pays mettra à mort son roi", ce serait une chose, mais ce n'est pas le cas. En 500 ans il n'y a a eu que 2 pays d'Europe à avoir mis à mort leur roi; Nostradamus avait déjà, en citant l'Angleterre, environ 1 chance sur 10 d'avoir raison, soit aussi...9 chances sur 10 de se tromper!... Ensuite la mort aurait pu être donnée dans 4 ou 5 autres conditions, soit peut-être 3 chances sur 4 de se tromper en prédisant que c'est le sénat qui se prononcera. Enfin il est un détail à ne pas négliger: l'Angleterre pouvait avoir à sa tête un reine à ce moment, comme du temps de la rédaction des Centuries. Rien que pour cela Nostradamus, en prédisant un événement au hasard, aurait eu une chance sur 2 de se tromper! Rien que pour ce vers, la réalisation d'un tel événement, "unique dans l'histoire", comme l'écrit Yves Lignon, ne peut être que de l'ordre d'une chance sur 80! Mais pour ce seul vers de ce seul quatrain! Il y a plus de 1000 quatrains de cette sorte dans les Centuries...

- Un deuxième élément est à prendre en effet en considération: le fait qu'il n'y a pas seulement quelques quatrains qui se rattachent à des faits historiques déjà réalisés, mais des centaines. Dans "Nostradamus: les Centuries", de Marc Luni, déjà évoqué plus haut, on propose la traduction de l'intégralité de ces prédictions, dont plus des trois quarts se sont réalisées dans le passé, ce qui est particulièrement intéressant. Il y apparaît donc que le médecin de Salon de Provence peut se vanter d'avoir annoncé non pas un événement exact, mais près de mille événements qui se sont effectivement réalisés. Dans les Centuries, on compte en effet 1024 quatrains, dont aucun ne ressemble à un autre. Il ne s'agit pas d'une longue prédiction écrite en 1000 quatrains, mais bien d'un ensemble cohérent de plus de 1000 prédictions.
Ceci a une grande portée du point de vue probabiliste. En effet, imaginons qu'il y ait une chance sur deux pour que se produise un fait aussi précis que ceux prédits plus haut. Il n'y a plus qu'une chance sur quatre pour que, par exemple, le premier quatrain ET le deuxième correspondent à un événement inventé, mais qui est réellement advenu. Et il n'y a déjà plus qu'une chance sur 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 pour que la réalisation des cent premières prédictions ne soit due qu'à l'inventivité de leur auteur. En fait, la réalisation effective des 10 premiers quatrains d'une Centurie suffit à montrer que l'ensemble de l'œuvre ne doit rien au hasard .
Il apparaît donc que les Centuries ne sont pas des prophéties vagues et simples, dont on attend la réalisation, mais des quatrains qui regorgent de précisions étonnantes auxquels l'Histoire, plutôt qu'aux a priori, vient donner raison.
Ces coïncidences et ces détails troublants, sont autant d'hommages à la valeur prophétique des Centuries.
A travers ces mille quatrains, on voit écrits effectivement tous les événements, toutes les anecdotes, tous les progrès de l'Histoire, et avec une répartition dans le temps étonnante de régularité (voir le graphique de cette répartition dans le livre cité plus haut).Avec la traduction intégrale des Centuries s'ouvre donc peut-être une toute nouvelle perception de l'œuvre, et du talent de Nostradamus.

 

 

Tout sur Nostradamus : Nostradamus et ses prédictions, les prophéties de Nostradamus comparées aux événements de l’Histoire.

 

Qui est Nostradamus ? La biographie de Michel de Notre-Dame dit Nostradamus et la présentation de ses prophéties : les Centuries et les Présages…

 

Les prédictions de Nostradamus concernant l’actualité récente, le 11 septembre 2001, Nicolas Sarkozy, Nostradamus et 2012, les prophéties de Nostradamus pour le futur…

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv traducs.jpg

« Nostradamus : les Centuries »

La première traduction de l’intégralité des Centuries de Nostradamus : les prophéties de Nostradamus comparées

aux événements de l’Histoire.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv bio.jpg

« La Biographie de Nostradamus »

Une biographie agréable, contenant également la seule traduction de l’intégralité des Présages de Nostradamus, et l’ensemble des textes prophétiques de l’astrologue provençal.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv nouvnos.jpg

« Les Prédictions de Nostradamus »

Les quatrains les plus célèbres,

les prédictions les plus spectaculaires,

les prophéties des événements

de notre époque et du futur.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv apoc.jpg

« Les Prédictions de la Bible,

de l’Apocalypse et de Nostradamus »

Les prédictions de la Bible et de l’Apocalypse comprises comme elles ne l’ont jamais été,

les événements les plus importants

de l’Histoire reconnus grâce à l’éclairage des Centuries de Nostradamus.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

« Rennes-le-Château, les mystères de Saunière, le Da Vinci Code et les Bergers d’Arcadie enfin compris ». De nombreuses nouveautés, une interprétation claire et cohérente des parchemins de l’abbé Saunière, la géométrie du tableau de Nicolas Poussin, et la nature du secret…

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Téléchargeable librement

« L’évangile selon le monde » présente les liens étonnants et insoupçonnés entre les prophéties de la Bible et les croyances les plus anciennes, le christianisme et les apparitions mariales, et l’orientation ou la localisation des grands sites spirituels du monde.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

Attention : le contenu de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur.
La plupart des pages sont mêmes issues d’ouvrages publiés et soumis aux règles sur les droites d’auteur.

Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite qu’avec le consentement

écrit de l'auteur et conformément à la législation en vigueur.

Pour des citations même les plus courtes, merci de citer aussi la référence

avec par exemple le lien vers la page utilisée ou bien vers le site http://predictions-nostradamus.com .

 

Description : Description : http://predictions-nostradamus.com/arcadie/index_fichiers/image026.jpg