Le quatrain X.72

 

On a longtemps glosé sur les prédictions de Nostradamus touchant l'an 2000, tant attendu par certains, tant redouté par d'autres.
Source de nombreuses confusions, le mythe de la peur de l'an 2000 se nourrit allègrement de certaines interprétations légères et sensationnalistes des Centuries de Nostradamus. Au centre de celles-ci, le fameux quatrain X.72, qui a fait le plus parler de lui:

Quatrain X.72:
L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant après Mars regner par bon heur.

Si souvent commenté, ce quatrain est à l'origine des plus nombreuses erreurs qui entachent la réputation de Nostradamus. On y comprend le plus souvent à la fois la fin du monde en l'an 2000, la résurrection des morts, la Troisième Guerre Mondiale, et l'arrivée des extraterrestres pour couronner le retour de la monarchie en France, à travers un roi de Blois. S'en suivent d'innombrables commentaires afférents. L'écho qui est donné à ce quatrain permet de donner à tous du grain à moudre: que ce soient les commentateurs de Nostradamus, ou ceux qui n'en ont jamais lu une ligne.

Divers personnes se sont intéressées à commenter l'oeuvre de Nostradamus. Nous donnons ici certaines interprétations de ce quatrain par ceux-ci:

Nous commencerons par J.Ch de Fontbrune, en 1981:

"En juillet 1999, un grand chef terrifiant viendra par la voie des airs pour faire revivre le grand conquérant de l'Angoumois. Avant et après, la guerre règnera heureusement."
Il donne en notes quelques précisions: le ciel évoque les sauterelles de l'Apocalypse; et "l'Angoumois fut conquis par les Wisigoths et bientôt menacé par les Huns, race mongole sous le commandement d'Attila".

Beaucoup d'autres ont confirmé ou précisé cette interprétation, mais on n'a souvent qu'une vision partielle de l'ensemble des commentaires faits sur Nostradamus. Ainsi certains se sont refusés au sensationnalisme en réfléchissant à ce problème crucial: dans la Lettre à César son fils, en introduction à son œuvre, Nostradamus précise qu'il n'a jamais écrit dans les Centuries la date "en clair" d'une prédiction. Autre manière de dire la même chose: les dates écrites au long des Centuries (par ailleurs fort rares) sont, comme d'autres termes, de petites énigmes qu'il faut déchiffrer. L'ensemble du texte est en effet placé sous deux principes: le premier est que "non eft noftrum nofcere tempora, nec momenta etc": "il ne nous est pas possible de connaître la date, ni le moment", ainsi que le rappelle Nostradamus en introduction à son oeuvre; autrement dit, on ne peut fixer une date avec certitude à un événement à venir du fait du "libéral arbitre": "le libre arbitre". Le deuxième principe est énoncé par Nostradamus, qui précise avoir tout écrit "sous une forme nébuleuse" et qui restera fidèle à son autre avertissement: "Que ceux qui liront ces vers les étudient mûrement, que la foule profane et ignorante ne les manipule pas et que tous (...) les sots et les barbares en restent éloignés". Autrement dit: si une date figure en clair, c'est pour tromper les lecteurs les moins avertis.

Il est notable aussi que les plus anciens commentateurs de Nostradamus se sont peu occupés de ce quatrain. Soit que le terme de 1999 leur paraissait trop lointain, soit qu'ils reconnurent en lui un événement déjà réalisé par le passé, et concernant bien, malgré cette date trompeuse, le temps où règnaient les "rois d'Angoulême", c'est-à-dire l'époque de Nostradamus, et non pas l'approche de l'an 2000. En lisant bien les introductions à son oeuvre écrites par le sage de Salon de Provence, on voit bien les préoccupations de son époque: les changements de calendriers, les années millénaires certes aussi, mais basées sur les chronologies des théologiens, et non pas sur notre calendrier, et qui ramènent à leur époque. La date qui figure dans le quatrain X.72 n'est peut-être donc pas, vue sous cet angle, une année de notre calendrier, et certainement pas une date exprimée "clairement", comme on l'a vu plus haut.

Des spécialistes plus récents sont aussi de cet avis. Pour Louis Schlosser, philosophe et historien, auteur d'une biographie de Nostradamus ("Nostradamus", éd.Belfond), les quatrains des Centuries concernent au moins en majorité des événements contemporains du médecin de Salon de Provence. Le " roi d'Angoumois" est François Ier, Henri II ou Henri III, qui régnaient sur les bords de la Loire. Pour lui,on comprend bien mieux le sens du quatrain X.72 en se rappelant qu'il a été écrit sous le règne de François Ier, représentant de la maison de Valois-Angoulême, et qui accéda au trône en même temps que lui. L'Angoulmois ou Angoumois, nom de la région d'Angoulême,qui n'a même pas été reconnu par certains commentateurs, alors bien sûr que le sens du quatrain fut compris par les plus anciens.

Ce qui confirme dans cette hypothèse c'est que, ce qui n'a été relevé qu'une seule fois, le vocabulaire employé dans ce quatrain est exactement le même que celui employé par Nostradamus dans le présage n°59 publié par lui à l'époque des Centuries, et, surtout, devant concerner son époque.

C'est ce qu'a remarqué Marie Marin dans son excellente biographie de Nostradamus ("Nostradamus", éd Jacques Grancher, 1998):

"Présage 59:
(...) Du temple hors Mars & le Falcigere (...)

Juillet et Octobre 1559:
Après le tournoi mortel, Mars, le dieu de la guerre, et Saturne, la Mort, le porteur de faux, s'abattront sur la Terre. Ce sont exactement les mêmes images que Nostradamus emploiera dans le quatrain X.72 des Centuries, que ces lignes permettent de bien mieux comprendre. Ce quatrain des plus célèbres a été mille fois commenté, et présenté, à tort, comme annonçant la fin du Monde pour l'An 2000. Passant sous silence des références historiques pourtant claires, comme ce "roi d'Angoumois", qui le replacent dans une époque très précise, on passe souvent à côté de la signification du "roi d'effrayeur" connu des astrologues anciens. Il s'agit de Saturne, le dieu qui régna sur Terre, selon la légende, dans le Latium, mais dont la planète porte les présages les plus funestes. Il est représenté dans l'iconographie comme un vieillard armé d'une faux. On l'oppose donc à Jupiter, dieu des dieux bienfaiteur, et logique "porteur d'un sceptre" dans les Centuries.

Description : Description : C:\Users\Luc\Documents\Travaux d'écriture\Sites Nostradamus\Site prédictions nostradamus\nostradamus-predictions\saturne.jpg
La planète Saturne, telle qu'elle était représentée à l'époque de Nostradamus

Plus encore, on retrouve dans le célèbre quatrain le même duo que dans le 59ème présage: Mars, le dieu de la guerre, et Saturne, le funeste porteur de faux. Ainsi les Présages permettent-ils de comprendre mieux les très fameuses Centuries. Même vocabulaire, mêmes images, mais ici de plus mêmes événements. Les deux textes, l'un éclairant l'autre, décrivent en effet exactement la même période, où Henri II mourrut, et après lui Hercule II d'Este, à Ferrare. Celui-ci venait de changer de camp en manifestant une neutralité prudente vis-à-vis de l'Espagne. C'était notamment la fin définitive des rêves français en Italie." ("Nostradamus", éd Jacques Grancher, 1998)

Marc Luni ("Nostradamus: les Centuries", éditions Dervy, 1999) a traduit l'intégralité des Centuries. Il a reconnu tous les événements du passé qui ont été prédits effectivement par Nostradamus et donne ceux qui concernent le XXIème siècle. Lui aussi reconnaît dans le quatrain X.72 l'événement le plus calamiteux du temps de Nostradamus: la mort tragique du roi, en 1559.

On y comprend plus raisonnablement le fameux quatrain comme évoquant le mois de juillet 1559: à ce moment Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" car représentée par un vieillard armé d'une faux, s'installera "dans le ciel": dans un signe d'air, les Gémeaux, en opposition à Mars, l'autre planète réputée maléfique pour les Anciens. Durant son séjour dans ce signe, elle accompagnera de terribles événements: quelques mois après le décès tragique d'Henri II, mourra bientôt son fils François II, et Charles IX lui succédera. "Ainsi, écrit notamment Marc Luni, de la même façon que le grand François Ier auparavant, un duc d'Angoulême deviendra roi. Avant, la guerre aura régné en Italie. Après, ce seront les Guerres de Religions".
Grâce à ces précisions astronomiques souvent mal comprises, on peut donc donner une date aux événements centraux de ce quatrain: l'année 1559, et non pas 1999. En étudiant les introductions écrites par Nostradamus, Marc Luni relève tous les autres "changements de date" de cette sorte effectués par l'auteur des Centuries, expliquant le changement des 5 en 9, utilisé par Nostradamus afin de rendre l'événement plus tragique et atemporel.

Cela dit, on peut aussi concilier les différents points de vue en considérant que le quatrain évoque bien 1999, mais en nous rappelant le temps de Nostradamus, faisant ainsi un lien entre les deux périodes. L'astrologue Nostradamus a peut-être été poussé dans cette voie par l'opposition Mars-Saturne dont il est question dans le quatrain: Mars, qui est cité, et Saturne, le "roi d'effrayeur" pour les Anciens, comme on l'a dit plus haut. On remarque en effet qu'en 1999 aura lieu la même opposition Saturne-Mars qu'en 1559. Mais ce n'est pas tout, si l'on compare le texte de Nostradamus aux événements contemporains:

"L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:"
En 1999, à la fin du mois de juin, la mort, par l'intermédiaire de l'opposition Mars-Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" des astrologues du temps de Nostradamus, viendra faucher les prétendants au trône de France. Tandis qu'en 1559, le roi Henri II mourrait à l'occasion d'un mariage, en 1999, Henri, le comte de Paris, mourrait le jour des noces de son petit-fils.
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Rappelant l'époque de Nostradamus, c'est donc un représentant de la maison d'Angoulême qui deviendra bientôt prétendant au trône. Le titre du fameux petit-fils du comte de Paris est en effet celui de... duc d'Angoulême!
Avant après Mars regner par bon heur.
"
Quelques jours avant ce moment, la guerre du Kosovo battait son plein... Quelques jours après, la Russie reprenait sa guerre en Tchétchénie....


Nostradamus fait donc peut-être un lien entre nos deux époques: la Renaissance et l'entrée dans le XXIème siècle. Nos deux époques se ressemblent en effet à de nombreux égards: la Renaissance était l'époque des grandes découvertes, celle de l'Amérique; l'Eglise était en crise et l'astrologie était en vogue; c'était l'époque des progrès scientifiques; et de l'invention de l'imprimerie. S'il fallait décrire notre époque, utiliserions-nous d'autres termes? Nos grandes découvertes, c'est l'exploration spatiale; l'Eglise est en crise et l'astrologie est en vogue; et l'on entend dire qu'après l'imprimerie, c'est l'utilisation de l'internet qui va révolutionner notre vie, et changer les pensées. Enfin à son époque Nostradamus rédigeait les Centuries. En 1999 on publie le premier ouvrage qui propose la traduction intégrale du texte de la Renaissance, comparé aux événements de l'Histoire. Nostradamus est donc enfin compris. On peut appuyer encore dans ce sens en se rappelant que Nostradamus présente notre époque comme un moment "où l'ignorance sera dissipée"...

Il apparaît donc, comme déjà sous la plume de Nostradamus à son époque, que le fameux An 2000 est surtout une convention symbolique: une date charnière à partir de laquelle on peut espérer, en se référant au texte du médecin et prophète provençal, que "l'ignorance sera dissipée", et qui ouvrira une nouvelle grande période.

 

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv traducs.jpg

« Nostradamus : les Centuries »

La première traduction de l’intégralité des Centuries de Nostradamus : les prophéties de Nostradamus comparées

aux événements de l’Histoire.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv bio.jpg

« La Biographie de Nostradamus »

Une biographie agréable, contenant également la seule traduction de l’intégralité des Présages de Nostradamus, et l’ensemble des textes prophétiques de l’astrologue provençal.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv nouvnos.jpg

« Les Prédictions de Nostradamus »

Les quatrains les plus célèbres,

les prédictions les plus spectaculaires,

les prophéties des événements

de notre époque et du futur.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv apoc.jpg

« Les Prédictions de la Bible,

de l’Apocalypse et de Nostradamus »

Les prédictions de la Bible et de l’Apocalypse comprises comme elles ne l’ont jamais été,

les événements les plus importants

de l’Histoire reconnus grâce à l’éclairage des Centuries de Nostradamus.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

« Rennes-le-Château, les mystères de Saunière, le Da Vinci Code et les Bergers d’Arcadie enfin compris ». De nombreuses nouveautés, une interprétation claire et cohérente des parchemins de l’abbé Saunière, la géométrie du tableau de Nicolas Poussin, et la nature du secret…

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Téléchargeable librement

« L’évangile selon le monde » présente les liens étonnants et insoupçonnés entre les prophéties de la Bible et les croyances les plus anciennes, le christianisme et les apparitions mariales, et l’orientation ou la localisation des grands sites spirituels du monde.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

 

 

Attention : le contenu de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur.
La plupart des pages sont mêmes issues d’ouvrages publiés et soumis aux règles sur les droites d’auteur.

Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite qu’avec le consentement

écrit de l'auteur et conformément à la législation en vigueur.

Pour des citations même les plus courtes, merci de citer aussi la référence

avec par exemple le lien vers la page utilisée ou bien vers le site http://predictions-nostradamus.com .

 

Description : Description : http://predictions-nostradamus.com/arcadie/index_fichiers/image026.jpg