Les Centuries, oeuvre littéraire

 

Le texte des Centuries lui-même est un extraordinaire témoin de son époque. Mais aussi un ouvrage rédigé en vers au style certes étrange, mais poétique, parfois mélancolique, parfois mordant. Ainsi un quatrain émouvant évoque la mort de François Ier; un autre finit par un jeu de mots très clair: "diront qu'il dort léans".

Dans la lignée de l'Humanisme, les Centuries montrent le souci de laisser une oeuvre universelle, savante, où les allusions au monde antique sont nombreuses. Mais le caractère de Nostradamus est souvent proche de celui de son contemporain Rabelais; le style des Centuries hérite de cette autre influence: mordant, ironique ou dépité devant les folies de l'époque. Au final on trouve dans les Centuries , dans "un langage riche en néologismes, énigmes, allusions" et symboles, "à la manière d'Esope, puis des fabulistes et des prophètes du Moyen-Age" (Marc Luni, "Nostradamus: les Centuries, Première traduction intégrale, commentée et datée", Dervy, 1998), une grande leçon sur l'Histoire des hommes.

De grands auteurs ont évoqué les Centuries de Nostradamus. Ainsi, en parlant des almanachs, et autres oeuvres populaires de la Renaissance, Robert Sabatier, de l'Académie Goncourt, a écrit:

"La poésie y existe dans l'astrologie et un Nostradamus avec ses "Prophéties" voyagera dans le temps et donnera à rêver. On se penchera longtemps encore sur ces quatrains pour les interroger sans se soucier de leur valeur poétique. Or, dans leur composition froide et baroque, la poésie, soeur du mystère, a trouvé à se loger. Ce blasonneur de l'avenir est troublant. Eut-il eu la voyance? Ses quatrains sur la mort d'Henri II et de Charles Ier, sur l'avènement de Napoléon, sur le "règne" de Philippe Pétain, font penser à des pouvoirs prodigieux. La Renaissance nous a-t'elle livré tous ses secrets?" (R. Sabatier, de l'Académie Goncourt, "Histoire de la Poésie Française", Albin Michel, 1975)

Georges Dumézil, de l'Académie française, écrivit aussi une agréable nouvelle, dialogues et réflexions autour du fameux quatrain "le moine noir en gris dedans Varennes".... Dans sa "sotie nostradamique", sous-titre de l'oeuvre, il témoigne notamment de la richesse que l'on peut tirer de quelques mots insignifiants pour certains.

A cette liste il faut ajouter Emmamnuel Le Roy Ladurie, professeur au collège de France et membre de l'Institut: "Là où certains veulent voir en [Nostradamus] l'incarnation de l'ésotérisme de la Renaissance, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un homme des Lumières renaissantes de notre Provence (...) Nostradamus représente ce qu'il y a de meilleur dans la civilisation provençale de l'époque (...) Pour moi Nostradamus est un grand poète: l'obscurité même de ses textes fait de lui en quelque mesure le contemporain de nos poètes actuels, qui sont souvent fort obscurs, mais très éloignés d'avoir son talent!" (Fig.Mag. du 12.06.99)

Le grand écrivain américain Henry Miller aussi, ne tarit pas d'éloges sur l'oeuvre de Nostradamus. Il l'a découverte durant son séjour français, et grâce aux travaux du docteur de Fontbrune; s'en suit une correspondance bien connue; il écrivit aussi pour lui la préface de "Ce que Nostradamus a vraiment dit" (Stock, 1976)

Avant toux ceux-là, on peut penser au contemporain de Nostradamus, qui était aussi un ami, servant comme lui le roi Charles IX: le poète Ronsard. Ce dernier écrivit à la mort du prophète de Salon de Provence:

"...On sait que de nature il ait l'âme subite
On sait son esprit sombre et mélancolique
D'humeurs grasses repu, le rendent fantastique;
Bref il est ce qu'il est. Si est-ce toutefois
Que par les mots douteux et sa prophète voix
Comme un oracle antique il a de mainte année
Presdit la plus grande part de notre destinée
Je ne l'eusse pas cru, si le ciel qui départ
Bien et mal aux humains, n'eust été de sa part".

 

Description : Description : C:\Users\Luc\Documents\Travaux d'écriture\Sites Nostradamus\Site prédictions nostradamus\nostradamus-predictions\mannequi.jpg

 

 

Qui est Nostradamus ? La biographie de Michel de Notre-Dame dit Nostradamus et la présentation de ses prophéties : les Centuries et les Présages…

 

Les prédictions de Nostradamus concernant l’actualité récente, le 11 septembre 2001, Nicolas Sarkozy, Nostradamus et 2012, les prophéties de Nostradamus pour le futur…

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv traducs.jpg

« Nostradamus : les Centuries »

La première traduction de l’intégralité des Centuries de Nostradamus : les prophéties de Nostradamus comparées

aux événements de l’Histoire.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv bio.jpg

« La Biographie de Nostradamus »

Une biographie agréable, contenant également la seule traduction de l’intégralité des Présages de Nostradamus, et l’ensemble des textes prophétiques de l’astrologue provençal.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv nouvnos.jpg

« Les Prédictions de Nostradamus »

Les quatrains les plus célèbres,

les prédictions les plus spectaculaires,

les prophéties des événements

de notre époque et du futur.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv apoc.jpg

« Les Prédictions de la Bible,

de l’Apocalypse et de Nostradamus »

Les prédictions de la Bible et de l’Apocalypse comprises comme elles ne l’ont jamais été,

les événements les plus importants

de l’Histoire reconnus grâce à l’éclairage des Centuries de Nostradamus.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

« Rennes-le-Château, les mystères de Saunière, le Da Vinci Code et les Bergers d’Arcadie enfin compris ». De nombreuses nouveautés, une interprétation claire et cohérente des parchemins de l’abbé Saunière, la géométrie du tableau de Nicolas Poussin, et la nature du secret…

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Téléchargeable librement

« L’évangile selon les prophètes et les mystiques » permet de comprendre mieux que jamais le message des prophètes que l’on n’a guère compris, depuis Moïse et sa vision du buisson ardent jusqu’aux prophéties d’Ezéchiel, d’Isaïe et l’Apocalypse, étonnantes de vérité quand on sait les lire.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

Attention : le contenu de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur.
La plupart des pages sont mêmes issues d’ouvrages publiés et soumis aux règles sur les droites d’auteur.

Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite qu’avec le consentement

écrit de l'auteur et conformément à la législation en vigueur.

Pour des citations même les plus courtes, merci de citer aussi la référence

avec par exemple le lien vers la page utilisée ou bien vers le site http://predictions-nostradamus.com .

 

Description : Description : http://predictions-nostradamus.com/arcadie/index_fichiers/image026.jpg