NOSTRADAMUS, 1999, L’AN 2000,

2012 ET LA PROPHÉTIE MAYA…

On a longtemps glosé sur les prédictions de Nostradamus touchant l'an 2000, tant attendu par certains, tant redouté par d'autres. Dissipant nombres d'idées confuses, "Nostradamus: les Centuries" éclaire aussi cet aspect.
Il faut savoir qu'il ne figure aucune date "claire" dans les Centuries de Nostradamus. Tous les termes couramment admis ne sont que le fruit des calculs, et supputations, des divers commentateurs. Le médecin et prophète provençal en avertit le lecteur dans la Lettre à son Fils, introduction à son œuvre, et dans la dédicace à Henri II, qui la complète, se rangeant derrière la tradition biblique. C'est aussi dans cet esprit qu'il se réfère, aux côtés de Saint Augustin, notamment, à un "An 7000", et non 2000.
Les malentendus proviennent notamment de l'un des quatrains de Nostradamus qui a fait le plus parler de lui:

Quatrain X.72:
L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant après Mars regner par bon heur.

Si souvent commenté, ce quatrain est à l'origine des plus nombreuses erreurs qui entachent la réputation de Nostradamus. On y comprend le plus souvent à la fois la fin du monde en l'an 2000, la résurrection des morts, la Troisième Guerre Mondiale, et l'arrivée des extraterrestres pour couronner le retour de la monarchie en France, à travers un roi de Blois. S'en suivent d'innombrables commentaires plus ou moins afférents. L'écho qui est donné à ce quatrain permet de donner à tous du grain à moudre: que ce soient les commentateurs de Nostradamus, ou ceux qui n'en ont jamais lu une ligne.
Ce quatrain ne déroge pourtant aucunement à la règle que s'est fixée Nostradamus. En réalité, on comprend bien mieux son sens en se rappelant qu'il a été écrit sous le règne de François Ier, représentant de la maison de Valois-Angoulême, et qui accéda au trône en même temps que lui. L'Angoulmois ou Angoumois, nom de la région d'Angoulême, n'a même pas été reconnu par certains commentateurs, alors bien sûr que le sens du quatrain fut compris par les plus anciens. De même, les deux signes funestes sont fort bien incorporés au reste du texte: le roi d'effrayeur, c'est Saturne, la planète maléfique, opposée à Jupiter, et porteuse, dans la mythologie, d'une faux au lieu d'un sceptre. Mars, c'est le dieu et la planète de la guerre.

On le comprend donc plus raisonnablement comme évoquant le mois de juillet 1559: à ce moment Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" car représentée par un veillard armé d'une faux, s'installera "dans le ciel": dans un signe d'air, les Gémeaux, en opposition à Mars, l'autre planète réputée maléfique par les Anciens. Durant son séjour dans ce signe, elle accompagnera de terribles événements: quelques mois après le décès tragique d'Henri II, mourra bientôt son fils François II, et Charles IX lui succédera. "Ainsi, écrit notamment Marc Luni, comme le grand François Ier auparavant, un duc d'Angoulême deviendra roi. Avant, la guerre aura régné en Italie. Après, ce seront les Guerres de Religions".
Grâce à ces précisions astronomiques souvent mal comprises, on peut donc donner une date aux événements centraux de ce quatrain: l'année 1559, et non pas 1999. En étudiant les introductions écrites par Nostradamus, Marc Luni relève tous les autres "changements de date" de cette sorte effectués par l'auteur des Centuries, expliquant le changement des 5 en 9, utilisé par Nostradamus afin de rendre l'événement plus tragique et atemporel.

Description : Description : C:\Users\Luc\Documents\Travaux d'écriture\Sites Nostradamus\Site prédictions nostradamus\nostradamus-predictions\an200010.jpg

 Source de nombreuses confusions, le mythe de la peur de l'an 2000 se nourrit allègrement de certaines interprétations légères et sensationnalistes des Centuries de Nostradamus.
On voit dans "Nostradamus: les Centuries" que Nostradamus annonce en réalité que ses prédictions concerneront une période s'étendant de son époque "jusqu'à l'an 3797". Comprise par tous les exégètes actuels, et basée sur la lecture de la Bible de saint Irénée notamment, une astuce de calcul ramène cette date aux années 2250, reculant notablement la fin des prophéties. Mais seulement la fin des prophéties, et même pas encore la fin du Monde! Nostradamus écrit en effet en toutes lettres: "encore que selon mes calculs prophétiques, le cours du temps aille beaucoup plus loin".

On peut gloser infiniment sur le talent prophétique de Nostradamus. On le fait depuis longtemps et on le fera longtemps encore. "Nostradamus: les Centuries", de Marc Luni, éclaire cependant de façon spectaculaire cette œuvre que tout le monde a l'impression de connaître sans jamais l'avoir lue. Si l'on est convaincu par cette étude, on peut y voir très clairement des découvertes archéologiques aussi imprévisibles que celle des manuscrits de la Mer Morte, ou encore l'assassinat de Kennedy, la durée exacte, en toutes lettres, de la Russie communiste, l'élection de Jacques Chirac après deux septennats de François Mitterrand, les paix et les guerres, ou les changements de régimes. Mais aujourd'hui comme déjà sous la plume de Nostradamus, le fameux An 2000 est surtout une convention symbolique: une date charnière à partir de laquelle on peut espérer, en se référant au texte du médecin et prophète provençal, que "l'ignorance sera dissipée", et qui ouvrira une nouvelle grande période.

 

Le fameux quatrain X.72
D'autres façons de le comprendre, les interprétations les plus sérieuses

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : eclipse.jpg

 

 

Nostradamus et la « prophétie maya »,

 Nostradamus et la « fin du monde » annoncée en 2012,

 les prédictions catastrophistes et la réalité

cliquez ici 

 

 

 Nostradamus aujourd'hui
Pourquoi l'engouement actuel pour Nostradamus? Son époque et la nôtre se ressemblent à maints égards
 

 

 

 

 

Qui est Nostradamus ? La biographie de Michel de Notre-Dame dit Nostradamus et la présentation de ses prophéties : les Centuries et les Présages…

 

Les prédictions de Nostradamus concernant l’actualité récente, le 11 septembre 2001, Donald Trump, la Corée du Nord, les prophéties de Nostradamus pour le futur…

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv traducs.jpg

« Nostradamus : les Centuries »

La première traduction de l’intégralité des Centuries de Nostradamus : les prophéties de Nostradamus comparées

aux événements de l’Histoire.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv bio.jpg

« La Biographie de Nostradamus »

Une biographie agréable, contenant également la seule traduction de l’intégralité des Présages de Nostradamus, et l’ensemble des textes prophétiques de l’astrologue provençal.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv nouvnos.jpg

« Les Prédictions de Nostradamus »

Les quatrains les plus célèbres,

les prédictions les plus spectaculaires,

les prophéties des événements

de notre époque et du futur.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : couv apoc.jpg

« Les Prédictions de la Bible,

de l’Apocalypse et de Nostradamus »

Les prédictions de la Bible et de l’Apocalypse comprises comme elles ne l’ont jamais été,

les événements les plus importants

de l’Histoire reconnus grâce à l’éclairage des Centuries de Nostradamus.

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

 

Exclusivité internet

« Rennes-le-Château, les mystères de Saunière, le Da Vinci Code et les Bergers d’Arcadie enfin compris ». De nombreuses nouveautés, une interprétation claire et cohérente des parchemins de l’abbé Saunière, la géométrie du tableau de Nicolas Poussin, et la nature du secret…

Tout savoir sur ce livre, et même le commander en ligne : cliquez ici.

Téléchargeable librement

« L’évangile selon les prophètes et les mystiques » permet de comprendre mieux que jamais le message des prophètes que l’on n’a guère compris, depuis Moïse et sa vision du buisson ardent jusqu’aux prophéties d’Ezéchiel, d’Isaïe et l’Apocalypse, étonnantes de vérité quand on sait les lire.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

Nouveautés :

 

On ne soupçonne pas à quel point les prophéties les plus connues de la Bible ont été mal comprises, ou de façon très partielles : on sait l’annonce du Messie très présente dans les prophéties d’Isaïe par exemple, mais on n’imagine pas habituellement à quel point il était déjà annoncé à travers la vie et le message de Moïse et bien peu sauraient interpréter l’image du buisson ardent ou du serpent d’airain, qui ont pourtant une importance capitale dans son message et que l’on peut réellement comprendre.

Quant aux prophéties de Daniel, d’Ezéchiel et l’Apocalypse selon saint Jean, elles annoncent de nombreux autres événements du monde, depuis la chute de Rome jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Sait-on par exemple que l’une de ces prophéties célèbres de la Bible évoque Adolf Hitler d’une manière difficilement contestable ? Qu’une autre annonce une grande puissance marquée par la couleur rouge qui viendra à sa suite, ce que l’on vit en effet lors de la Guerre Froide ? Sait-on qu’elle évoque une « grande forêt au sud » et qui brûle en permanence, dans laquelle on reconnaît sans peine la forêt amazonienne de nos jours ? Avec elles, c’est une incroyable chronologie des événements de l’histoire que l’on peut lire, depuis le début de notre ère jusqu’à notre époque actuelle et au-delà, comme on peut le remarquer dans « l’évangile selon les prophètes et les mystiques », librement téléchargeable ci-dessous.

 

 

 

 

Des liens très curieux apparaissent entre ces prophéties classiques présentes dans la Bible et des mythes et légendes bien plus anciennes et universelles. Un site et un autre livre, librement téléchargeable lui aussi, en exposent quelques grandes lignes: evangile-monde.fr  On peut y lire les relations étonnantes entre : Les lieux des différentes apparitions mariales,

 l’orientation du monastère de Qumran, ce qui n’avait pas été vu jusque-là,

la géométrie de la Grande Pyramide avec des considérations inédites,

 

 

et LE CÉLÈBRE « CARRÉ SATOR » ENFIN DÉCRYPTÉ ET COMPRIS pour la première fois :

 

 

Il permet de comprendre également le fameux « tombeau de Jésus » découvert à Talpiot qui a fait couler tant d’encre, avec son curieux symbole. Ces considérations finissent par relier d’un côté des croyances très anciennes touchant aux symboles et aux mythes, et de l’autre côté certains éléments peu connus qui nous orientent fortement vers une meilleure connaissance du Jésus historique, sa famille, son entourage, son message…

 

 

 

Les deux ouvrages rassemblant ces sujets

sont téléchargeables librement ci-dessous :

 

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon le monde » présente les liens étonnants et insoupçonnés entre les prophéties de la Bible et les croyances les plus anciennes, le christianisme et les apparitions mariales, et l’orientation ou la localisation des grands sites spirituels du monde.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

Téléchargeable librement

« L’évangile selon les prophètes et les mystiques » permet de comprendre mieux que jamais le message des prophètes que l’on a guère compris, depuis Moïse et sa vision du buisson ardent jusqu’aux prophéties d’Ezéchiel, d’Isaïe et l’Apocalypse, étonnantes de vérité quand on sait les lire.

Tout savoir sur ce livre, et même le télécharger librement : cliquez ici.

 

 

 

 

 

Attention : le contenu de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur.
La plupart des pages sont mêmes issues d’ouvrages publiés et soumis aux règles sur les droites d’auteur.

Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite qu’avec le consentement

écrit de l'auteur et conformément à la législation en vigueur.

Pour des citations même les plus courtes, merci de citer aussi la référence

avec par exemple le lien vers la page utilisée ou bien vers le site http://predictions-nostradamus.com .

 

Description : Description : http://predictions-nostradamus.comarcadie/index_fichiers/image026.jpg